L'histoire du Domaine Noëllat
Le commencement …
Le Domaine Noëllat est situé à Vosne-Romanée en Côte de Nuits. Sa superficie est de 23,5 hectares, ce qui est admirable pour la Bourgogne. Vingt-six appellations réparties sur plus d’une centaine de parcelles morcelées qui s’étendent de Marsannay jusqu’à Pommard. Comme le sont la majorité des propriétés viticoles en Bourgogne, le Domaine est spécifiquement familial. Depuis Félix Noëllat, son créateur au XIXème siècle, cinq générations se sont succédé à la tête de l’exploitation : Ernest, Henri, puis Michel qui donna son nom au Domaine. Les enfants de Michel, Alain et Jean-Marc, ont depuis 2018 laissé la place à leurs enfants respectifs : Sophie et Sébastien.
L’évolution…
La famille Noëllat se distingue par un solide esprit d’entrepreneuriat, marqué par la volonté de toujours progresser en investissant pour s’adapter aux nouvelles technologies. Elle reste attachée à une philosophie de respect des traditions transmises de génération en génération. En 1980, Michel Noëllat fait creuser une authentique cave voûtée en pierre sous la propriété afin de pouvoir entonner les vins par gravité. Chaque année des méthodes novatrices sont mises en place jusqu’au grand bouleversement de 2009, année où le domaine se dote d’une cuverie ultra-moderne équipée de quarante cuves inox thermo régulées.
La relève est là…
Sébastien et Sophie se complètent admirablement pour faire perdurer l’esprit du Domaine Noëllat. Sébastien, c’est l’homme de l’ombre de la production, la force tranquille. Passionné par sa Bourgogne natale, il connaît les moindres recoins de chaque parcelle. Il bichonne les vignes tout au long de l’année et poursuit les actions déjà mises en place tout en s’adaptant au climat : Plus aucun désherbage, on laisse la nature faire… Il pratique une culture traditionnelle et raisonnée. L’été, ils s’attaquent au travail des sols, et n’interviennent que très peu le restant de l’année, afin de laisser la terre se reposer au maximum. À l’aube de la cueillette, les équipes pratiquent une vendange en vert attentionnée. Sébastien est accompagné de sa cousine. Sophie, pétillante et travailleuse, gère la partie commerciale. Son dynamisme et sa joie de vivre sont très appréciés de la clientèle. Elle a hérité de la persévérance de son père Alain et réalise avec opiniâtreté tous ses projets. Lorsque le raisin arrive à maturité, la symphonie des vendanges se joue à trois chefs d’orchestre : Sébastien, Sophie et Alain, accompagnés de toute l’équipe du domaine et des vendangeurs.